LES DIFFERENTES ETAPES POUR ACHETER UN LOGEMENT NEUF

Après avoir découvert les avantages d'investir dans un logement neuf, vous souhaitez sauter le pas mais ne savez pas comment vous y prendre ?

De la recherche de votre financement jusqu'à l'emménagement dans votre logement, suivez nos 5 étapes qui vont vous aider à concrétiser votre projet !

1 - TROUVER VOTRE FINANCEMENT

L'achat d'un bien immobilier neuf commence tout d'abord par la recherche de son financement. Celui-ci peut-être un prêt bancaire ou bien un apport personnel.

Le financement de votre projet immobilier nécessite le montage d'un dossier qui prend en compte vos possibilités de remboursement de prêt. Le montant de l'apport personnel en cas de prêt doit être d'environ 10% du montant global de l'achat du bien.

L'état a prévu des aides telles que le prêt à taux zéro et le dispositif de défiscalisation Pinel pour un investissement locatif.

Une fois votre prêt accordé, le paiement est progressif en fonction des étapes de construction de votre logement :

  • 35 % après l'achèvement des fondations
  • 70 % à la mise hors d'eau
  • 95 % à la fin du chantier
  • 5 % à la remise des clés

2 - LA RECHERCHE DE VOTRE BIEN

Votre financement étant trouvé, vous pouvez maintenant rechercher le logement de vos rêves.

Cette étape est importante, il vous faut prendre le temps d'analyser vos besoins et exigences afin de trouver le bien qui correspondra le plus à vos attentes.

Pour acheter un appartement ou une maison neuve, il vous faudra, pour la plupart du temps, acheter en VEFA "Vente en l'Etat Futur d'Achèvement", cela signifie à l'aide de photos promotionnelles et de plans. Il peut-être parfois difficile de se projeter dans un bien non construit. Pour palier à cette difficulté, vous pouvez trouver les plans des biens en visite 3D, ce qui vous permet de vous projeter dans votre futur logement. Vous pouvez retrouver cette fonction sur nos programmes neufs Immogolfe

3 - LE CONTRAT DE RESERVATION

Une fois votre bien trouvé, un contrat de réservation est établi entre vous : l'acheteur, et le promoteur immobilier.

Lors de la signature, ce contrat vous garantit la réservation de votre logement neuf. Il doit reprendre les conditions de vente soit : les informations concernant le logement (adresse, descriptif détaillé, la date d'achèvement) et celles concernant la vente (le financement, le prix de vente, la date de signature et d'acquisition, les conditions de récupération du dépôt de garantie en cas de renoncement de l'achat, le délai d'exécution des travaux). A savoir, le dépôt de garantie ne doit excéder 5 % du prix du bien.

4 - LA SIGNATURE DE L'ACTE DE VENTE

La signature de l'acte de vente s'effectue devant un notaire en présence du promoteur immobilier. Cette signature a lieu dans les 3 à 6 mois après la signature du contrat de réservation.

5 - LA RECEPTION DU BIEN

La réception du bien est la dernière étape dans le parcours de votre achat immobilier neuf !

C'est donc le moment pour vous de récupérer les clés de votre logement. A savoir, vous pouvez visiter le chantier de votre logement lors de la construction avec le promoteur immobilier. C'est pour vous l'occasion de vérifier les délais et la conformité des plans.

Après la réception de votre bien, différentes garanties peuvent vous protéger d'éventuels défauts : garantie de parfait achèvement (1 an), garantie biennale (2 ans) et garantie décennale (10 ans).