Golfe du Morbihan : s'installer à Vannes

Avec ses nombreuses îles et îlots, son microclimat qui réchauffe la mer et sa douceur de vivre, le Golfe du Morbihan est l’un des plus beaux paysages de Bretagne à découvrir toute l’année. 

Le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, où l’océan s’aventure si loin au cœur des terres, est un espace ouvert aux influences multiples qui revendique avec fierté ses racines et sa culture.

Vannes, la capitale du Morbihan, ville d’art et d’histoire, cité médiévale, porte de plaisance, … ces innombrables atouts en font une ville unique dont vous tomberez sous le charme.

Pourquoi vivre à Vannes ?

Y vivre c’est la possibilité de profiter d’un environnement de toute beauté entre ville et nature mais aussi d’infrastructures multiples et de qualité ; véritable centre économique et culturel à moins de 3 h de Paris.

Vannes ville d'histoire

Vannes a un patrimoine historique et naturel très important, vous y trouverez 40 sites et monuments patrimoniaux qui ont font sa richesse (châteaux, cathédrales, églises, remparts, place fortifiée, port de plaisance…)

Les maisons à colombage ou maisons à pans de bois permettent d’illustrer les plus belles cartes postales vannetaises. La ville répertorie 170 maisons à pans de bois, la majorité autour de la cathédrale mais aussi certaines dans le faubourg Saint-Patern et quelques-unes sur les rives du port. Toutes affichent de belles couleurs avec parfois de petits détails magnifiquement sculptés.

Vannes, ville portuaire

Le Golfe du Morbihan est classé Parc Naturel Régional. Le port de Vannes est idéalement situé en plein cœur de la ville. Il est l’un des ports les plus actifs parmi ceux du littoral de bretagne sud.

Vannes dispose de 3 lieux d'accueil maritime : Conleau, la Gare Maritime de Vannes (port de commerce et port à passagers) et le port de plaisance situé au cœur de la ville historique.

port vannes

Vannes, ville équipée

Un réseau cyclable de 24km est installé à Vannes via un système de vélopartage, appelé Vélocéa, il est desservi sur 20 stations : 16 permanentes et 4 saisonnières. Les stations sont éloignées de 300m. Dans chaque station il y a environ 9 vélos. Cela vous permet de vous déplacer facilement en découvrant les petites rues de Vannes.

Vannes, une ville animée

De nombreux événements ont lieu à Vannes, retrouvez régulièrement des animations pour les enfants, des vides greniers et brocantes, des fêtes traditionnelles, des animations natures ; parmi les grands rendez-vous de l’année :

Les fêtes d’Arvor en aout : deux jours d'animations gratuites partout en ville, défilés, triomphe des sonneurs, couronnement de la Reine d'Arvor sur les marches de l'Hôtel de Ville, feu d'artifice ... 

Festival jazz en ville : Comme chaque année, en juillet 2019, un air de jazz flottera sur la ville de Vannes à l’occasion du festival Jazz en ville.
Le temps d’un concert ou d’un spectacle, musiciens et amateurs partagent leur amour du jazz dans le centre-ville de Vannes en Bretagne sud.

La semaine du Golfe : Plus d'un millier de bateaux traditionnels et classiques répartis en flottilles cohérentes et identifiables, qui naviguent tous les jours et varient leurs escales entre ports et mouillages. Résultat : une fête maritime "éclatée" qui anime l'ensemble du Golfe du Morbihan. C'est la géographie particulière et les spécificités physiques de cette "petite mer" (ses îles et îlots, l'étroit goulet qui la sépare et la protège de la haute mer, les renverses de marées, le clapot, les courants et contre-courants) qui déterminent et rythment tout le programme nautique de la manifestation.

Consultez l’agenda pour ne rater aucun évènement.

Les halles et marchés animent Vannes tout au long de la semaine et constituent un rendez-vous incontournable pour les Vannetais.

Vous êtes nouvel arrivant à Vannes ?

La ville organise une réception d’accueil des nouveaux habitants de la commune. Durant cette réception, vous retirez le coffret d’accueil qui recueille toutes les informations pratiques pour votre installation à Vannes !