Comment bien préparer son premier achat immobilier ?

Pourquoi acheter un bien dans le neuf ?

Il existe plusieurs avantages dans l’achat d’un logement neuf. Les programmes immobiliers neufs ont l’intérêt de répondre aux dernières normes en vigueur, de bénéficier d’une architecture moderne et de proposer des plans fonctionnels et de nombreuses garanties. Acheter dans le neuf vous donne aussi la possibilité de choisir votre logement sur plan. Aussi appelé achat en VEFA (Vente en l’état de futur achèvement), cette solution vous permet d' apporter votre « touche personnelle » :

  • modification de l’implantation des cloisons (sous réserve de faisabilité),
  • choix des revêtements intérieurs : sols, faïence…),

 Autant d’atouts pour un premier achat immobilier, surtout si l’on pense à sa revente.

Pourquoi investir dans un appartement neuf pour un premier achat ?

L’emplacement et la surface sont des critères déterminants dans votre décision d’achat. Ces critères vont influencer votre budget d’achat mais aussi votre vie quotidienne des prochaines années. Immogolfe sélectionne avec rigueur ses emplacements afin de vous proposer des biens proches des commerces, transports et centre ville. Tous nos appartements sont prolongés par un extérieur : balcon ou terrasse, véritable prolongement de vos pièces de vie. Certains appartements en rez de chaussée bénéficient également d’un jardin à jouissance privative.

Pour des questions évidentes de budget, les appartements sont évidemment souvent plébiscités dans le cadre d’un premier achat immobilier. 

Nous vous conseillons de lister vos impératifs :

  • surface minimale,
  • nombre de chambre,
  • douche ou baignoire,
  • balcon, terrasse,
  • jardin,
  • WC séparés…

Comment financer votre premier achat ?

Projet immobilier et budget vont de pairs. Immogolfe vous conseille d’établir votre budget en fonction de vos revenus et des prêts que vous pouvez déjà avoir. 

Les banques exigent généralement un apport personnel minimum pour accorder un prêt immobilier. A vous donc de déterminer avec l’aide de votre conseiller financier l’apport que vous allez avoir pour ce 1er achat immobilier. Certaines banques proposent aux jeunes actifs des prêts immobiliers à taux préférentiels. Renseignez-vous auprès de votre établissement bancaire si vous souhaitez en bénéficier. 

 

Pret immobilier

Quelles sont les aides destinées aux primo-accédants ?

L’Etat a mis en place de nombreuses aides pour favoriser l’accession à la propriété de tous les ménages. Les personnes effectuant leur premier achat immobilier, c’est-à-dire les primo-accédants peuvent prétendre à plusieurs aides parmi lesquelles :

  •  Le PTZ (Prêt à taux zéro)

Le PTZ 2019 est un prêt immobilier sans intérêts ni frais de dossiers. Il permet de financer la construction ou l'acquisition d'une résidence principale des primo-accédants.

  •  Le Prêt Action logement

Appelé aussi  le Prêt 1% Logement, il permet aux salariés de bénéficier d'un prêt immobilier complémentaire à des taux avantageux. Votre employeur peut contribuer au financement immobilier de ce premier achat à hauteur de 30%.

 

Pour connaître toutes les aides de financement qui s’offrent à vous, surtout dans le cadre de l’achat de votre premier logement, il est vivement recommandé de prendre contact avec un professionnel de l’immobilier ; Immogolfe vous donnera son avis d’expert et sera à même de vous épauler pas à pas dans vos démarches.