LA CO PROPRIETE

QU'EST CE QUE LA COPROPRIETE?

Vous venez d’acheter votre appartement neuf et vous allez peut être être confronté à un mode de fonctionnement que nous ne connaissiez pas jusque ici : La Copropriété

Une copropriété est un immeuble ou un groupe d’immeubles bâtis dont la propriété est répartie entre plusieurs personnes : les copropriétaires. Chaque copropriétaire possède un lot qui inclut une partie privative d’une part, et une quote-part des parties communes exprimée en tantièmes d’autre part.

La copropriété est réglementée par la loi du 10 Juillet 1965

Pour assurer le bon fonctionnement d’un immeuble en copropriété, de la gestion courante à l’administration en passant par la conservation de son bâti, plusieurs organes interviennent, dans la limite de leur champ de compétences.

Le conseil syndical

C'est l’organe qui fait le lien entre le les copropriétaires de l’immeuble et le syndic. Il a un rôle consultatif en assistant et contrôlant le travail du syndic.

Il est élu par l’assemblée générale annuelle à laquelle il rend compte de sa mission chaque année. N’ayez pas peur de proposer votre candidature et de faire parti intégrante du conseil syndical ; en effet votre rôle n’est pas de remplacer le syndic professionnel mais bien de faire le lien entre l’ensemble des copropriétaires et le syndic ; alors si vous avez un peu de temps libre et que vous avez envie de vous investir dans la vie de votre immeuble, n’hésitez pas une seconde, ce rôle peut s'avérer très enrichissant!

Le syndic

C'est le « gérant » de la copropriété. Il lui incombe de mettre en œuvre les décisions prises par le syndicat des copropriétaires réuni en assemblée générale. En d’autres termes il assure la gestion administrative, technique, financière et comptable de la copropriété, après avoir été élu par l’assemblée générale et sous le contrôle du conseil syndical existant.

L’assemblée générale

C'est l’instance démocratique qui réunit l’ensemble des copropriétaires et au cours de laquelle les décisions liées à la gestion de la copropriété sont prises.

On y traite plusieurs sujets comme:

  • Le budget
  • l’approbations des comptes,
  • l’entretien de l’immeuble et espaces verts,
  • les travaux de réparation,
  • les assurances,
  • mais aussi les demandes spécifiques de travaux des copropriétaires soumis à l'approbation de la copropriété
  • ….

Elle se tient au moins une fois par an à l’initiative du syndic qui convoque l’ensemble des copropriétaires. Ne négligez pas ces assemblées générales ; en effet si vous avez des questions relatives à la copropriété, ou si vous voulez être partie prenante dans les motions qui sont votées vous devez être présent afin de faire entendre votre voie, bien sur vous pouvez toujours vous y faire représenté en donnant procuration mais sachez que c’est aussi un bon moyen de faire connaissance avec vos voisins et d’apaiser peut être certaines tensions.

Rés. LES REFLETS DE ST GOUSTAN - Auray